Le temps file à toute vitesse… il s’en est passé des choses depuis le dernier article. Quatre années me séparent de ma première expérience Olympique. Je l’avais abordée à l’époque à la fois avec insouciance et avec quelques idées de médailles. En effet, avant de me rendre en Russie, j’avais gagné le sprint d’Antholz. Pour un premier podium en carrière, il arrivait à point et de la plus belle des manières. J’avais ensuite vécu mes courses olympiques avec peine et frustration. Deux fois cinquième, un relais mixte chaotique, un relais féminin même pas disputé… il y avait pourtant des choses à se rappeler.

Mais voilà, aux JO, ce qui compte, ce sont les podiums.

C’était donc mon objectif du début de saison, monter sur des podiums en coupe du monde pour être préparée et pour me savoir capable, avant les JO. C’est drôle, arrivée à Antholz, après la dernière course avant l’envol olympique… sans podium au compteur, j’ai eu une conversation avec la Slovaque Kuzmina ( ! ). C’est elle qui m’a fait prendre conscience qu’il y a 4 ans, ma victoire en coupe du monde n’avait pas débouché sur une médaille à Sochi. C’est alors que je me suis dit « pas besoin de podium avant Pyeong Chang, c’est là bas que je le ferai ! ». Et c’est ce qui s’est passé !!!!

Depuis 2014 j’ai enchainé plusieurs saisons de préparations et de compétitions. J’ai subi des blessures physiques et psychologiques.

J’ai travaillé dur et je me suis relevée. J’ai eu des bons et des moins bons résultats. J’ai suivi mon chemin quoi… qui m’a mené ICI, et MAINTENANT !

A l’heure où je vous écris, je suis dans ma chambre, à attendre l’heure de l’individuel. J’ai vécu les dernières 48h comme dans un rêve. J’ai encore du mal à y croire. Il y a quelques mots que j’entends ou que je lis par-ci par-là qui me ramènent à la réalité. La réalité tient en quatre mots : JE SUIS MÉDAILLÉE OLYMPIQUE !

J’ai reçu ma médaille hier soir. Elle est belle. Elle est magnifique, et c’est la mienne !!! Je suis tellement heureuse. C’est indescriptible.

Je ne reviendrai pas sur les détails de ma course car je pense qu’il y en aura pour trop longtemps ! Par contre je tiens à vous dire à quel point je suis fière d’avoir réalisé une si belle course ce jour-là. Je ne partais pas gagnante avec mon dossard 19 glané au sprint. Pourtant je l’ai fait ! C’est ça le biathlon, tout peut arriver grâce à de beaux tirs et une bonne forme en ski ! J’ai même cru pouvoir passer la Slovaque sur la ligne d’arrivée, mais elle était plus forte que moi ! C’est une médaille de bronze qui a la saveur de l’or, car c’est ma première !

A présent il me reste encore de belles courses possibles à réaliser.

Je suis tournée vers la suite. J’ai attrapé froid lors de ma tournée médiatique après la poursuite… j’espère toutefois que ça ne m’handicapera pas trop car j’ai vraiment envie de continuer à bien faire !

Je veux profiter de ce moment pour remercier tout le monde, sans ordre de préférence, FAMILLE, AMIS, SUPPORTERS DE TOUJOURS, ou seulement SUPPORTERS D’UN JOUR, PARTENAIRES, EMPLOYEURS et CONNAISSANCES, MEDIAS, toute LA FAMILLE DU SKI ; COACHS, TECHNICIENS, KINÉS, PARTENAIRES D’ENTRAINEMENTS et MÉDECINS d’hier et d’aujourd’hui… Sans vous, le bonheur serait moindre.

Partager ma joie avec tout mon monde décuple mon bonheur !

ALORS MERCI à VOUS TOUS et que la fête continue !

Crédit photo : Nordic Focus