Bonjour à tous !
La saison est terminée depuis un mois, et pourtant je me « sens » en vacances seulement depuis quelques jours. Ma dernière réception du printemps vient d’avoir lieu. Et quelle réception ! Mon village, mon ski club et mon fan club ont fêté mes médailles en beauté. Entourée de mes partenaires, amis, familles et supporters, j’ai profité d’une belle après-midi pour clôturer la saison 2017/2018 de la plus belle des manières.
Merci à tous pour votre soutien, vos gestes, vos encouragements, vos mots ou simplement vos regards… ils en disent long.
Je passe en mode vacancière avec grand plaisir et avec la sensation du travail accompli. Cette saison a été riche en émotions. La quinzaine olympique a été pour moi un rêve éveillé. Je me suis régalée et je suis fière de ce que j’ai accompli en Corée. Pyeong Chang restera à jamais gravé dans ma mémoire.
« BOB » comme disent certains, (pour le Bronze de la poursuite, l’Or du relais mixte et le Bronze du relais féminin), m’accompagnera partout à présent ! Terminer ensuite 7ème du classement général de la coupe du monde me laisse à penser que j’ai encore des choses à améliorer… Donc pour ceux qui se le demandent encore, je rempile pour une année. Avec de grands objectifs et une forte envie de bien faire.
Tout cela ne serai pas possible sans le support de mes partenaires. Je voudrais profiter de ce dernier speech de fin de saison pour remercier l’armée de terre et son armée de champions qui m’aide depuis plus de 10 ans dans mon entreprise de « chercheuse d’or ».
Un grand merci aux Fromageries Marcel Petite qui, hormis le fait d’avoir le gout des bonnes choses en faisant du bon fromage, ont le mérite de soutenir les sportifs tel que moi, ou la relève du ski Français.
Je ne répète jamais assez à quel point j’apprécie mes skis Madshus avec lesquels je glisse depuis mes débuts. (Malgré leur provenance Norvégienne, ha ! ha ! ) Ce sont des skis de très haut niveau, agréables et fiables. Je suis fière de dire que je ne suis JAMAIS plantée ! Petit clin d’œil à notre équipe de techniciens qui font un travail fantastique. Louis en tête qui s’occupe tout particulièrement de mes skis Blanc et rouge…mais Greg, Yann, Christian et Julien (ainsi que les renforts d’exception Xavier, Babou etc) constituent une dream-team d’élite. Chapeau bas les gars !
Le reste de mon équipement s’ajoute à ma recherche de performance : Swix et Cébé.
Merci au Vercors Sports Team qui me « supplée » en diététique depuis fort longtemps. Les produits herbalife m’accompagnent dans mon quotidien d’athlète.
Toujours dans le registre diététique, n’oublions pas l’entreprise Jean Louis Amiote qui me soutient financièrement en plus de me régaler de quelques saucisses de Morteau de temps en temps 😉
La frontalière a aussi été mon partenaire pendant deux ans.
Merci à JMJ automobiles (Peugeot) qui me motorise depuis deux ans !
J’espère n’oublier personnes, tant je suis reconnaissante de toute l’aide qui m’est apportée de l’extérieur.
Merci aussi à notre super staff de kinés dont on parle peu, mais qui a un rôle immense en « sous-marin ». Véritable « mécanos » de notre machinerie physique, ils sont aussi un appui inébranlable quand le vent souffle et que notre moral vacille… je les adore, nous sommes amis plus que collègues. A toi : Quentin, qui abandonne la course ; Brice et Yo l’ancien duo de choc et Julien et Quentin les plus fraîchement arrivés. MERCI ! Je compte sur vous pour la suite, car avec les années, ça ne va pas en s’arrangeant 😉 !
Et enfin, les entraîneurs… bien que sectorisés : coachs hommes et coachs femmes, c’est à l’unisson que vous travaillez avec et pour nous durant toute l’année.
Merci Polo pour toutes ces années. C’est quelque chose comme 9 années de travail commun. Tout mon parcours en coupe du monde à tes côtés, dans les bons comme dans les moments plus difficiles. Je connais les mots que tu vas dire avant même que tu ne les prononces, je te connais par cœur et pourtant je ne me lasse pas !
Merci Julien pour cette Olympiade. Depuis 4 années on a vécu de sacrées aventures.
Merci Franck pour ton œil avisé, tes conseils et l’or que tu as dans les doigts dès que tu touches une carabine !
Enfin, Merci Steph. Tu es dans mon environnement d’athlète depuis mes débuts au comité. Tu m’as donné le goût du biathlon. Cette passion dévorante de l’effort ainsi que les clés pour y arriver.
Merci au Massif Jurassien de mettre les jeunes sur la voie, au département du Jura et à la région Bourgogne Franche Comté de les soutenir lorsqu’ils en ont besoin et merci à la fédération française de ski d’être là avec nous.
Donc encore merci à tous et si d’autres personnes ou entreprises êtes intéressées pour m’accompagner en participant à mon aventure, n’hésitez pas à me contacter !
bravo à toi et bonnes vacances, ils sont tous à tes cotés c’est sûr mais ce sont quand meme tes résultats et tes médailles. donc merci à toi et merci à eux.
bisous
Merci Nanass pour ces merveilleux moments que je passe avec vous toute la saison, je suis une fan absolue de biathlon et des disciplines de glisse depuis très longtemps. Celui qui m’a impressionné et émerveillé à jamais, s’appelle Jean-Claude Killy, mon amour pour les sports de glisse je lui dois. Pendant environ 5 mois, tu fais partie de ma vie car je suis les équipes (f et h)toute la saison, je ne rate jamais une course, je refuse parfois des invitations le week end pour vous suivre alors je suis ravie que tu restes encore un peu avec nous. Je te félicite encore pour cette magnifique saison, gros bisous à très vite.
Bravo à toi Anaïs… Désormais tu vas prendre le relais de Marie comme chef de fil des jeunes Françaises qui rêvent de marcher sur tes traces et de celles de Marie… Former un nouveau relais dames gagnant et concrétiser enfin de nombreuses victoires en individuel… On a hâte de te revoir très vite sur le devant de la scène biathlon…
bonnes vacances anais .un grand merci pour cette super saison que tu nous a offerte.il me tarde d etre a la prochaine qui je le pense sera encore super.bises
Bonsoir Anais,
Merci à vous également pour vos superbes émotions procurées tout le long de la saison avec en point d orgue ces fameux JO. Ravi d avoir pu voir de près votre préparation à la feclaz avec une énorme disponibilité.
Si le cœur vous en dit « pendant vos courtes vacances avant la reprise » venez découvrir le run archery. C est une sorte de biathlon d été version course à pied et tir à l arc. Nous vous accueillerons avec plaisir sur de nos manches du run archery tour qui débutera pour les étapes nationales le 3 juin à arcachon avec en point d orgue une manche de coupe d europe à Fontainebleau fin septembre. Plus proche de vous la 2ème étape le 30 juin à Dijon. La discipline étant jeune mais en pleine essort nous nous ferons un plaisir de vous la faire découvrir et pourquoi pas pourriez vous parrainer cette année notre discipline ?
N hésitez pas à me contacter pour plus d information et bonnes vacances bien mérité
Maxime
bravo a toi anais pour ta jolie saisontufait
Bonjour Anaïs, tout d’abord un grand bravo pour votre grande saison
puis voici peut-être quelques bons mots (à espérer) pour vos bons actes (à saluer)
On a pu entendre une bien belle expression parmi les commentaires du film réalisé en votre honneur (lui aussi médaillé dites donc) à l’occasion de la fête célébrant votre retour au pays. L’auteure se sera directement inspirée de vos exploits olympiques « heureux qui comme Anaïs a fait un beau voyage » Merci d’avoir fait voyager cet hiver tout un public heureux pour vous, même derrière un écran télé.
Cette Anaïssée (Odyssée d’Anaïs?) fait partie des récits épiques à intégrer aux légendes du Haut-Jura et aux nouvelles sagas normandes, le fameux cycle de « Nanass la Superbe, vaillante et rebelle championne des beaux jours ». Peut-être un jumelage Morbier-Ithaque en vue ?
A présent que vous détenez certaines recettes de la réussite (« pourvu que cela dure » est une formule qui semble bien fonctionner depuis une très belle interview du 29 oct 2017 pour altitude biathlon), nul doute que vos réalisations seront appréciées et partagées avec plaisir d’Est en Ouest et du Nord au Sud en tous pays de la championne
Alors à vos recettes, prêt, festoyez !
Bonnes vacances méritées et bonnes préparations culinaires et sportives à venir 😉
MERCI Anaïs pour cette belle réception au stade des Marais.
Bonnes vacances à toi et à « BOB » et j’espère que dans 4 ans, tu reviendras avec un « BOA » !!!
Et si tu veux te détendre un jour en escalade ou VTT, je serai un bon moniteur, sans prétentions !
Encore BRAVO et MERCI pour ce que tu nous a fait vivre !!!!!!!!!!!!!
Bises.
Joseph
Bonjour Anaïs
Aujourd’hui mon grand frère m’a offert un dossard dédicacé (Oberhof 3.1), mille mercis
Dino
Bonjour Anaïs,
Je voudrais vous raconter une histoire: celle d’un vieux de 70 ans qui suit le biathlon depuis un certain jour, à Vancouver, où il a découvert ce sport par le truchement d’une jolie blonde rigolote Marie Dorin et celui d’un gamin fou, Martin Fourcade !
Et, depuis ces jours-là, je ne rate aucune épreuve !! et j’enregistre tout, y compris certains reportages sur les biathlètes, l’IKK de fin Décembre, l’avant-saison de Sjusjoen, le Champ.de France à roulettes, et bien sûr toutes les Coupes du Monde et les Championnats…un fou de biathlon depuis l’âge de 62 ans !
Et, depuis cette année 2018, je vous ai rencontrée « en vrai », comme on dit, à Oberhof, lorsque vous alliez faire vérifier votre cara, puis dans vos tours d’entrainements sur le bord de la piste et enfin, à côté de Tchèques cinglés mais super-sympa avec les Françaises, lors du relais que vous avez gagné (grâce à nos encouragements, à moi et à ceux des Tchèques !)…..
Et vous aviez toujours un sourire pour celui ou celle qui vous interpellait, même PENDANT vos tours d’entrainement !! Et depuis, je dis à tout le monde que vous êtes, Anaïs, la fille la plus SYMPA de l’Equipe de France….et de loin !!
Alors, lorsque vous avez récolté vos médailles olympiques….quelques larmes de joie, pour vous, pour nous, ont dégringolé sur mes vieilles joues !
Merci de continuer encore un an, puis deux, puis trois…pourquoi pas…….même si je me rends compte qu’à chaque épreuve, vous allez (tous) au bout de vous-même, quel que soit le résultat….et quelle somme d’entrainement il faut pour en arriver là !!
Sachez, Anaïs, et répétez-le à Martin, bien moins accessible que vous (mais que j’idolâtre bien sûr!!), vous APPORTEZ VRAIMENT DU BONHEUR aux gens de tous âges, aux personnes seules (comme moi) ou pas, aux hommes et aux femmes de France et d’ailleurs, vous nous apportez quelque chose de différent du quotidien qui nous fait oublier nos soucis et ça n’a pas de prix, ce bonheur-là….!!! et pas si éphémère que ça, car je revois les courses x fois, je ne me lasse pas !
Le seul dommage pour nous, vos supporters-fous, c’est cette interruption de 8 mois tous les ans !!! Qu’est-ce qu’on s’enquiquinerait (et je suis poli) s’il n’y avait pas nos enregistrements !!! Et j’en ai 150 environ !! Un bon stock….et je compte sur vous, Anaïs, Martin et tous les autres biathlètes femmes et hommes réunis pour compléter mon stock d’ici que je passe l’arme à gauche !
A ce propos, depuis que Martin a décidé de poursuivre minimum deux ans (on espère tous qu’il ira jusqu’aux prochains JO), moi, j’ai décidé de continuer de vivre pendant, impérativement, ce minimum de deux ans, avec prolongations éventuelles !
Je voulais terminer mon histoire en vous félicitant encore pour votre courage, votre sourire inaltérable, votre respect pour vos supporters, et aussi pour que vous disiez à Marie qu’elle était notre petite fée blonde, un peu foldingue, avec ses commentaires toujours francs, dans la défaite comme dans la victoire, ponctués de ses fameux rires et qui nous a fait aimer le biathlon et, du coup, nous a fait découvrir qu’autour d’elle, il y avait une Anaïs, superbe et généreuse et maintenant d’autres filles qui vont encore nous faire vibrer…….avec une nouvelle « cheffe »: Anaïs Bescond !!
Je pourrais continuer mon récit et mes louanges, il y a tellement à dire et écrire sur ces 8 années qui viennent de s’écouler….mais je ne tiens pas à vous soûler trop……bonnes vacances (terminées à ce jour, je pense) et maintenant « au boulot, Anaïs », bon courage et à bientôt !!
Car, il faut que je vous dise quand même: je pars voir les 3 premières étapes, en Décembre, à Pokjluka, puis, Hochfilzen, puis Nove Mesto, soit 3 semaines à vous suivre « en vrai » !! Donc, forcément, j’aurai encore droit à votre sourire (vous me reconnaîtrez: un vieux avec un pantalon de combi jaune fluo !! )……..alors, hein, pas de bobos avant ces épreuves !! croisons les doigts !
Merci pour tout ce que vous apportez aux fous de biathlon, ce sport si exigeant…….et si spectaculaire, aux multiples rebondissements, c’est son charme !
Bien cordialement, Anaïs….
PS: j’apprécie également vos adversaires (sauf lorsqu’elles vous battent….), dommage que Koukalova et Svendsen arrêtent (trop tôt)…j’aimais bien ce norvégien, comme les frères Boe d’ailleurs, Schemp, Peiffer et bien d’autres !! Et un petit mot particulier pour Quentin Fillon-Mallet à qui je souhaite de belles victoires bientôt….en réalité, j’en souhaite à vous toutes et tous de l’Equipe de France !!! Ainsi, je pleurerai de joie encore devant ma télé ou sur les sites !
Et bon anniversaire Anaïs ! que 31 ans ! pensez à Maka, Kuzmina, Darya qui sont encore au plus haut niveau avec BEAUCOUP plus d’années que vous !
Alors, on vise l’une des 3 premières places pour le gros globe 2018-2019 ? nous, oui !
A bientôt….à Pokljuka !